TPE Aerodynamisme

Quel est le rôle de l'aérodynamisme dans l'évolution des transports et quel est son avenir ?

Un Future à L'Éléctrique

L’électricité est l’avenir dans tous les domaines. En effet il est facile à produire et facile à utiliser ainsi que de recycler.


Dans l’enjeu des transports il permettra de faire des progrès en termes de pollution. Certaines voitures sont déjà équipées de ce système électrique mais le problème reste celui du stockage. En effet l’énergie électrique doit être stockée sous forme de batteries, ce qui ne permet pas de faire de longs voyages ou encore atteindre de grandes vitesses. Nous pouvons voir que les autonomies sont faibles mais le but n’est pour l’instant que de respecter les normes de cet avenir « vert ». L’aérodynamisme a un rôle important dans ce nouveau projet puisque si on profile plus les véhicules alors les performances seront améliorées donc les voitures seront plus autonomes et parcourront de plus grandes distances.


De plus de cet aménagement de batterie, certains véhicules pourront être autonomes, avec une intelligence artificielle qui conduirait les véhicules et limiterait les accidents puisqu’elles seront liées entre elles. C’est le cas de Deutsche Post DHL, une entreprise allemande qui lancera se projet cette année. Cette poste allemande organise cela en raison des livraisons qui augmentent et le manque de chauffeur qui devient de plus en plus important.

Au niveau des avions, les progrès à faire son plus délicat car le problème majeur reste : Où mettre une batterie électrique assez puissance sur un avion pour le faire décoller ? L’énergie électrique est pour l’instant pas assez performante, elle ne peut pas permettre aux avions de croisière d’effectuer un vol avec comme ressource utilisée, 100%. C’est ainsi que des « aménagements » sont faits afin de favoriser l’électricité, certains moteurs sont hybrides, les avions volent de plus en plus avec de l’électricité mais le pétrole ne peut pas être supprimé pour l’instant. Pour autant il existe déjà des avions électriquement autonomes, par exemple l’avion Solar Impulse.


Les trains d’aujourd’hui sont déjà électriques mais pourraient devenir autonomes et gagneraient de la vitesse si des batteries étaient utilisée. C’est le cas de l’Hyperloop qui représente le train futuriste. Contrairement aux autres moyens de transports, le train utilise déjà de l’énergie « verte », pour autant le but est de le rendre encore plus rapide et de faire des progrès dans le stockage de l’électricité.


L’énergie électrique est l’avenir des transports, cela permettra de réduire la pollution dans le monde et donc le réchauffement climatique mais cela est d’autant plus utile que cette énergie est renouvelable. L’aérodynamisme joue un rôle important car les limites de l’électricité sont que son stockage est limité mais reste facile à produire. Si l’aérodynamisme est perfectionné, les limites existeront toujours mais seront repoussées un minimum. De plus cette énergie apporte de nombreux avantages tels que la diminution sonore, une sécurité plus importante mais aussi a certains inconvénients. En effet, sa production nécessite beaucoup d’apport polluants ainsi que beaucoup de place (éoliennes, panneaux photovoltaïques …).