B TPE Aérodynamisme | Interview

TPE Aerodynamisme

Quel est le rôle de l'aérodynamisme dans l'évolution des transports et quel est son avenir ?

Interview

Au départ, notre choix de sujet de TPE était plus une passion mais nous avons vite compris que le sujet était très large. Les livres et les sites nous apprennent beaucoup de choses malheureusement on obtient peu d’exemples concrets. Nous avons donc recherché un spécialiste de l’aéronautique qui pourrait répondre à nos questions. Finalement, nous avons réussi à interviewer une personne, ingénieur dans l’aéronautique, qui eut la gentillesse de nous recevoir.

En ce week-end, nous (Alexandre D et Thomas) sommes allés rencontrer cet expert pour satisfaire notre curiosité. Après nous avoir exposé son parcours, nous avons commencé l’interview. L'expert préférant ne pas être filmé, nous nous sommes contentés de prendre des notes.


L'aérodynamisme étant un sujet vaste, nous avons décidé de parler plus spécifiquement des forces et de la « parfaite» forme des véhicules (voir chapitre sur les forces et celui des formes). L'avis d’un expert est très utile car lorsqu’il nous a expliqué les forces et leurs rôles, on a vite découvert qu’on avait fait fausse route. Nous nous sommes concentrés sur les voitures, les avions (malheureusement notre expert ne connaissait pas le domaine des trains) et les formules scientifiques de calculs de l'aérodynamisme. Nous l’avons aussi questionné sur d’autres domaines comme les turbulences. Puis, nous nous sommes penchés sur des projets actuels, certains échecs, les solutions à l'étude, la place de l’homme, l’avenir, les progrès réalisés, les attentes d’aujourd’hui, ce sur quoi les entreprises travaillent actuellement.


Cette interview avait pour but de nous instruire et de nous faire avancer au début de notre réflexion. Nous avons ainsi découvert les «faces cachées» de l’ aérodynamisme, les contraintes, les techniques possibles mais parfois trop coûteuses, comme par exemple remplacer la surface lisse de l'avion par une surface en peau de crocodile. Le concept de la traînée n'étant pas très clair, il nous a expliqué le rôle des turbulences liées à celle-ci. L'expert a su prendre des exemples du quotidien facilitant notre compréhension en élargissant le sujet avec les maisons et des infrastructures nécessitant aussi une approche aérodynamique.

Ensuite, nous lui avons montré le projet du site internet. Il nous a donné des conseils pour développer et démontrer les informations, puis il eut la gentillesse d’aborder le sujet des trains, notamment le projet du futur, l’Hyperloop. Il nous est apparu que les facteurs de l’aérodynamisme du train rejoignaient ceux des voitures (voir partie sur les trains).


Enfin, nous avons conclu en ouvrant sur les potentiels véhicules du futur et plus particulièrement sur les facteurs limitant les avancées dans l’aérodynamisme:

  • Le poids de l’avion
  • Le poids du moteur
  • Le poids et la place du carburant

Ces trois facteurs sont problématiques (le carburant représentant 1/3 du poids de l’avion lorsque celui-ci est rempli). Certaines solutions sont possibles comme celle de remplacer le moteur actuel par un moteur électrique...Mais cela sera-t-il rentable ? De la même manière, afin d’alléger le poids, l’avion pourrait être composé de composites (alliage de carbone) mais lorsque celui-ci s’abîme il faut le remplacer entièrement, le coût de réparation est bien trop élevé. Beaucoup de questions en suspens et sur lesquelles les experts travaillent actuellement.

L’avion du futur est à l'étude par les grosses compagnies comme Airbus ou Boeing. Tout partirait du Concorde, bien évidemment amélioré, avec les ailes delta, une atténuation du bruit, diminution de la consommation de carburant et un nouveau moteur. L'augmentation de la vitesse n’est pas un problème mais ce sont les hommes qui ne la supportent pas, (voir partie sur les G). Ainsi, c’est la résistance physique de l’homme qui constitue la plus grosse limite.

Notre interview toucha à sa fin. Cela a été une expérience très bénéfique puisqu’elle nous a apportée des informations et explications qui nous ont permis de construire notre sujet et de réfléchir au delà de notre idée première. Cela nous a aussi permis d’aborder une multitude de domaines de l’aérodynamisme que nous ne soupçonnions pas. Nous tenons à remercier chaleureusement Michel Cardoso pour sa disponibilité et son accueil.

Personne interviewée: Michel Cardoso. Business Development Director Aéro 13 Maroc.