TPE Aerodynamisme

Quel est le rôle de l'aérodynamisme dans l'évolution des transports et quel est son avenir ?

Introduction

Depuis toujours l’Homme cherche à avancer. De l’invention de l’écriture à celle des moteurs à combustion en passant par celle de l’électricité l’Homme est arrivé à l’invention des premiers véhicules à moteurs. Cette avancée phénoménale lui a permis de se déplacer beaucoup plus rapidement.

Depuis le début du XXe siècle, l’Homme n'a cessé d’améliorer les différents moyens de transport pour atteindre les performances d’aujourd’hui.


L’Homme avait un rêve : aller toujours plus vite.

C'est en commençant à étudier et à perfectionner ses véhicules que le terme aérodynamisme est apparu avec l’étude des fluides sur un corps.

A quoi sert l’aérodynamisme ?

Cette mécanique des fluides permet une compréhension des flux d’air permettant l’amélioration des véhicules et la création de nouveaux engins encore plus rapides. Nous verrons, tout au long de ce TPE, quel est le rôle de l’aérodynamisme dans l’évolution des transports et quel est son avenir.


Pour cela, nous y répondrons en trois temps en commençant par l'étude de l’aérodynamisme au sens propre, les calculs et son histoire. Nous verrons ensuite les spécificités de l’aérodynamisme en fonction de différents moyens de transports : l'automobile, l'aéronautique et le ferroviaire. Enfin, nous aborderons les nouveaux enjeux de l’aérodynamisme, en évoquant le carburant, les limites de l’Homme et pour terminer l'impact sur le développement durable.