TPE Aerodynamisme

Problématique: Comment l'aérodynamisme a-t-elle été exploité par l'homme afin de l'aider dans les différents transports ?

April 25, 2017

Les Transports

Sommes nous arrivé au bout de l'avancé de l'aérodyamisme ?
A-t-il encore beaucoup de potentiel dans les années à venir ?

1- Automobile


L’aérodynamisme est présent partout dans notre quotidien, notamment lorsque nous utilisons une voiture. En effet, quand nous roulons, nous pouvons ressentir, deviner certains faits dus à l’aérodynamisme de notre voiture. Tout d’abord, l’aérodynamisme d’un véhicule c’est la science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement entre un corps et l’air qui le baigne. Tout corps qui se déplace dans l’air engendre dans ce dernier des mouvements complexes, qu’on appelle turbulences, et qui provoque des actions sur le solide. Nous allons donc voir forces qui s’exercent sur un véhicule en mouvement dans l’air. Nous verrons ensuite comment réduire l’impact de certaines de ces forces sur un véhicule.


2- Aeronautique


Depuis la création des premiers avions en 1890, les hommes n’ont cessé d’améliorer la mécanique afin d’améliorer les performances. En effet depuis le XXe siècle, les hommes ont mis en place plein de nouvelles technologies afin de perfectionner les avions notamment dans l’aérodynamisme. Cela permet de modifier la vitesse, la sécurité, la maniabilité…


3- Train


L’aérodynamisme dans les transports ferroviaires est crucial, prenons par exemple le TGV qui pour aller plus vite a supprimé les espaces entre chaque wagon et les a comblés avec une protection pour empêcher l’air de passer et donc de créer des turbulences. Ceci a permis de réduire la trainer et en même temps le poids du train.