TPE Aerodynamisme

Quel est le rôle de l'aérodynamisme dans l'évolution des transports et quel est son avenir ?

April 25, 2017

Les Transports

Sommes nous arrivé au bout de l'avancé de l'aérodyamisme ?
A-t-il encore beaucoup de potentiel dans les années à venir ?

1- Automobile


L’aérodynamisme est présent partout dans notre quotidien, notamment lorsque nous utilisons une voiture. En effet, quand nous roulons, nous pouvons ressentir, deviner certains faits dus à l’aérodynamisme de notre voiture. Tout d’abord, l’aérodynamisme d’un véhicule c’est la science qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement entre un corps et l’air qui le baigne. Tout corps qui se déplace dans l’air engendre dans ce dernier des mouvements complexes, qu’on appelle turbulences, et qui provoque des actions sur le solide. Nous allons donc voir forces qui s’exercent sur un véhicule en mouvement dans l’air. Nous verrons ensuite comment réduire l’impact de certaines de ces forces sur un véhicule.


2- Aeronautique


De la même manière que les voitures, les avions aussi ont utilisé l’aérodynamisme afin d’améliorer les performances. C’est ainsi que plusieurs forces sont exercées permettant de les faire voler. Nous retrouvons certaines des forces exerçantes sur les voitures, néanmoins, nous allons observer que se ne sont pas que les seules forces et que d’autres agissent en plus de celles-ci. Dans le chapitre que nous allons aborder nous allons évoquer les forces, les formules et vous prouvez à l’aide d’expériences le fonctionnement d’un avion et l’importance de l’aérodynamisme.


3- Train


Comme pour les voitures et les avions, l’aérodynamisme a un rôle crucial dans le domaine ferroviaire. En effet les forces sont différentes que les deux transports évoqués précédemment mais le but de l’aérodynamisme est le même. Nous verrons ici les forces exercées et les moyens afin d’améliorer les performances.